Vos cours et Travaux Pratiques, jour après jour....

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vendredi 21 janvier 2011

Travaux Pratiques n°10

Thème n°2 : Le sport
Le principe d'inertie



But du TP :
Nous avons vu, lors de précédentes séances de T.P, que la trajectoire décrite par un objet en mouvement était relative à un corps de référence (appelé référentiel ).
Nous avons étudié, la semaine passée, différentes trajectoires, dans le domaine du sport notamment ( curling, foot, etc... ) et appris à décrire ces trajectoires ( mouvement rectiligne, non rectiligne, uniforme, accéléré, décéléré etc... )
L’objet de cette séance de découvrir la relation entre la trajectoire d’un objet et les forces qui s’appliquent sur lui.

vous trouverez le sujet ici

lundi 17 janvier 2011

Séance n°13


Thème n°2 : Le sport
Les matériaux du sport

Quelle relation entre la structure électronique d'un atome ( les couches (K)(L)(M) ) et les ions formés par ces atomes ?
Le cours est à télécharger et à imprimer ici


vendredi 14 janvier 2011

Travaux Pratiques n°9

Thème n°2 : Le sport
Comment caractériser une trajectoire ? 
ou Pourquoi balaye-t-on au curling ?




Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec de lourdes pierres en granite poli. Il est aussi appelé «pétanque de glace»
Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée maison.

 ( d'après wikipédia et l'article curling )

Votre travail :

Vous allez tracer les vecteurs 'vitesse' des objets en mouvement dans les différentes vidéos suivantes :

vidéo 1  ; vidéo 2 ; vidéo 3 ; vidéo 4 ; vidéo 5 et pour le plaisir vidéo 6

crédits vidéos ( les 5 premières vidéos viennent du site académique, la sixième de dailymotion )

Il faudra utiliser comme la semaine passée le logiciel regavi et décrire le mouvement grâce aux adjectifs suivants : rectiligne, non rectiligne, uniforme, accéléré, décéléré.

lundi 10 janvier 2011

Séance n°12

Thème n°2 : Le sport
Les matériaux du sport

Que vous évoquent les images suivantes :





Recherche documentaire :
Cherchez une dizaine de noms de nouveaux matériaux améliorant les performances des sportifs.
( néoprène, sympatex, par exemple )

Un article intéressant sur l'amélioration des performances en natation avec l'utilisation de la combinaison intégrale. ( c'est ici ! )

Pour comprendre comment fonctionnent ces matériaux, pour les synthétiser, pour les breveter il faut se placer à l'échelle moléculaire. Mais qu'est-ce exactement une molécule ? Quel rapport entre une molécule et les espèces chimiques abordées dans le premier thème ?

Pour répondre à ces questions, il faut d'abord aborder l'atome et son modèle.
Le cours est à télécharger et à imprimer ici

vendredi 7 janvier 2011

Travaux Pratiques n°8

L'importance du référentiel

But de cette séance
Le but de la séance d’aujourd’hui est l’acquisition de la notion suivante : le mouvement d’un objet n’a de sens que par rapport à un autre objet, pris comme corps de référence : la trajectoire d’un objet est toujours relative à un référentiel.

les vidéos pour faire le TP : skate et mars
le lien pour trouver le sujet : ici

lundi 13 décembre 2010

Devoir surveillé n°4

Devoir surveillé n°4

Ce devoir portera sur les techniques de base du chimiste et les différents protocoles vus ce trimestre, sur les caractéristiques physiques des matériaux.

Vous trouverez le sujet dans l'onglet Devoirs du site http://www.lommele.com -> seconde 1