Thème n°1 : La santé
Comment extraire de la nature un principe actif ?
CE QUE DOIT SAVOIR FAIRE LE CHIMISTE !
Les caractéristiques physiques des espèces chimiques.
Toute espèce chimique possède certaines propriétés qui permettent au chimiste de l’identifier, de la classer, de la nommer. On appelle ces propriétés les caractéristiques physiques ; elles constituent la ‘carte d’identité’ d’une espèce.
Température de changement d'état.
Le changement d’état est la transformation physique ayant lieu lors du passage d’un état à un autre. Pour chaque espèce chimique, ces changements d’état se font à des températures différentes : les températures de changement d’état.
Masse volumique d’une espèce et densité d’une espèce par rapport à une autre
La masse volumique d’une espèce ( ρ ) est la masse d’un m3 de cette espèce.
Elle s’exprime donc en kg/m3 en unité SI mais il arrive fréquemment de rencontrer des unités plus usuelles (g/cm3 ou g/mL) : il faut donc faire attention aux unités employées et maîtriser les passages de l’une à l’autre.
La densité est simplement le quotient des masses volumiques d’une espèce et d’une espèce de référence ( l’eau généralement pour les solides ou les liquides )
La densité dépend évidemment des conditions de température et de pression.
La solubilité
La solubilité d’une espèce dans un solvant donné est la masse de cette espèce que l’on peut dissoudre dans un litre de solvant. Elle dépend de la température et s’exprime en g.L-1
L’espèce que l’on dissout s’appelle le soluté
Des exercices
vous les trouverez
ici